Air traffic planning

Air traffic is partly planned to avoid the saturation of airspace and airports. For this, it is possible to change one of the following parameters or more for each airplane:

  • departure time
  • followed route
  • flight level in cruise
  • the cruise speed

Operating environment

Quite different approaches were chosen in the United States and Europe regarding planning measures. These differences are explained by historical and meteorological factors. Historically, saturation phenomena mainly affected airports in the United States and en-route airspace in Europe, in part because of the fragmentation of national airspace. On the weather front, the more saturated areas in the United States are almost daily impacted by convective, at certain times of the year.

As a result, in United States, each major terminal area maintains its own flight planning, more or less independently, and trajectories are often re-planned so that aircraft are already flying. In Europe, it is a central agency (CFMU) which is responsible for re-routing the flow of aircraft to avoid crowded areas, or certain aircraft delay takeoffs.

Research topics on flight planning

The research topics are therefore also quite different. In the United States, numerous publications focus on how to develop consistency schedules different terminal areas or strategies for re-routement, according to weather phenomena. In Europe, there are more publications on "network effects" of regulations put on air sectors or improving takeoff slot allocation algorithms.

More recently, with new operational concepts proposed in SESAR and NEXTGEN, research flight planning is oriented towards the concept of "4D contract."

Current Work

Here are some examples of the most recent work on the MAIAA flight planning:

Former results

Here also some previous work to MAIAA creation:

La planification du trafic aérien

Le trafic aérien est en partie planifié, afin d'éviter au mieux les saturations de l'espace aérien et des aéroports. Pour cela, il est possible de modifier un ou plusieurs des paramètres suivants, pour chaque avion :

  • l'heure de décollage
  • la route suivie
  • le niveau de vol en croisière
  • la (ou les) vitesse(s) de croisière

Contexte opérationnel

Des approches assez différentes ont été choisies aux Etats-Unis et en Europe, en ce qui concerne les mesures de planification. Ces différences s'expliquent par des facteurs historiques et météorologiques. Historiquement, les phénomènes de saturation affectaient essentiellement les aéroports, aux Etats-Unis, et l'espace aérien en route en Europe, en partie à cause du morcellement des espaces aériens nationaux. Sur le plan météorologique, les zones les plus saturées aux Etats-unis sont, à certaines périodes de l'année, quasi-quotidiennement impactées par des phénomènes convectifs.

En conséquence, aux Etats-Unis, chaque zone terminale importante gère sa propre planification des vols, plus ou moins indépendamment des autres, et les trajectoires sont souvent re-planifiées alors que les avions sont déjà en vol. En Europe, c'est un organisme central (CFMU) qui est chargé de re-router les flux d'avions afin d'éviter les secteurs surchargés, ou de retarder les décollages de certains avions.

Thématiques de recherche sur la planification des vols

Les thématiques de recherche sont par conséquent également assez différentes. Aux Etats-Unis, de nombreuse publications portent sur la façon de mettre en cohérences les planifications de différentes zones terminales, ou encore sur les stratégies de re-routement en fonction des phénomènes météo. En Europe, on trouve plutôt des publications sur les "effets réseau" des régulations posées sur les secteurs aériens, ou sur l'amélioration des algorithmes d'allocation de créneaux au décollage.

Plus récemment, avec les nouveaux concepts opérationnels proposés dans SESAR et NEXTGEN, la recherche sur la planification des vols s'est orientée vers la notion de "contrat 4D".

Travaux en cours

Voici quelques exemples des travaux les plus récents menés au MAIAA sur la planification des vols :

Résultats antérieurs

Voici également, pour mémoire, quelques travaux antérieurs à la création du MAIAA :