La prévision des ouvertures de secteurs

Prévision des ouvertures de secteurs - système CASSOS

Cliquez sur l'image pour voir une démonstration en ligne.

L'espace aérien français est découpé en secteurs élémentaires d'espace qui peuvent être regroupés pour former des secteurs de contrôle affectés aux positions de travail des contrôleurs. L'affectation des secteurs d'espace aux postes de travail évolue au cours de la journée, en fonction de la charge de travail des contrôleurs.

En opérationnel, il est actuellement très difficile d'anticiper avec précision les surcharges de travail sur les secteurs de contrôle, pour les prochaines heure ou la prochaine journée, même en ayant une bonne prévision du trafic. Il y a au moins deux raisons à cela. Premièrement, estimer la charge de travail des opérateurs humains sur un secteur donné, avec un trafic donné, n'est pas chose facile. Deuxièmement, on ne connait pas à priori le partitionement de l'espace en secteurs de contrôle, puisque ce partitionnement est fait en temps réel en fonction de la charge de travail.

L'objectif est donc de construire une prévision réaliste de la configuration des secteurs aériens. Dans le problème que nous étudions ici, le trafic n'est pas considéré comme une variable d'ajustement, mais comme une donnée d'entrée. On ne régule donc pas la demande de trafic, mais on joue simplement sur la manière de regrouper les secteurs élémentaires pour construire une partition équilibrée (le mieux possible) de l'espace aérien, en tenant compte de contraintes opérationnelles diverses (nombre de positions de travail ouvrables, etc).

Partitionnement optimal

Il s'agit d'un problème de partitionnement optimal, sous contraintes. La fonction de coût que l'on cherche à minimiser dépend de la charge de travail sur chacun des secteurs de contrôle de la partition de l'espace. Une des difficultés consiste à estimer correctement cette charge de travail (voir notre page sur la charge de travail).

Problème de partitionnement optimal
Résultats antérieurs

Voici pour mémoire quelques travaux antérieurs à la création du MAIAA, concernant :