Opérations aériennes, gestion du trafic, transport aérien

Nous appliquons des méthodes issues de la Recherche Opérationnelle à des thèmes comme l’optimisation de l’affectation des ressources des compagnies aériennes et des aéroports (flottes, équipages, capacité offerte, moyens au sol). Ces applications sont susceptibles d'améliorer l’efficacité de la gestion opérationnelle des compagnies et ont suscité l’intérêt des opérateurs aériens.

Les problématiques retenues présentent, en général, un caractère dynamique qui conduit à élaborer des systèmes de décision en boucle proches des schémas de commande de l’Automatique et des méthodes heuristiques de résolution.

La Recherche Opérationnelle apporte aussi des outils indispensables à la résolution quantitative de problèmes liés à la tarification des services du transport et du trafic aériens, à la gestion des problèmes environnementaux (bruit aéroportuaire) et de sûreté du transport aérien (gestion optimisée des moyens mis en œuvre). Ainsi des collaborations avec le laboratoire d’Economie et la Cellule Sûreté de l’ENAC sont à favoriser dans les prochaines années.