Optimization and parallelism

Many air traffic problems involve an optimization method in their treatment. Some are even directly modeled as optimization problems under constraints (see the Optimization page in the Research / Mathematics menu for the formalization of these problems). Typically, for a set of conflicting aircraft, we seek all maneuvers to separate trajectories predicted by minimizing deviations from the initial trajectory.

Some of these problems are large, sometimes combinatorial and NP-hard, and processed information is usually uncertain or incomplete (meteorological factors, human intervention).

To deal with these difficult issues, we seek to improve the existing optimization methods, for example by combining a mechanism for cooperative parallelism. This research is conducted in close collaboration with the team Parallel Algorithms and Optimization (APO) of the Institute for Research in Computer Science of Toulouse (IRIT).


Genetic algorithm (left) and branch and bound interval (right) minimizing Griewank function

Choice of models

The approach to address the problems of air traffic management requires first a modeling stage. As the physical reality of phenomena is too rich to be treated as a whole, we need to extract a mathematical or computing model, more or less detailed, depending on the desired degree of realism.

Preferences modeling generally determine the selection of the optimization method. For example, the choice between discrete or continuous variables is essential, such as modeling uncertainties in the variables (probability density, confidence intervals, tolerance intervals).

Some air traffic problems can be addressed by modeling and mathematical methods (see the Mathematics tab ). For optimization problems, it usually requires that the objective function and constraints are represented in an analytical form.

Other problems may be more directly accessible using standard computer models (graphs, trees, CSP, etc.). For example:

For practical applications, the model must be sufficiently close to reality. When the analytical approach is not feasible, it is necessary to rely on computational models, sometimes complex. This is for example the case where analytical expressions of stress and / or the function to be minimized is not directly accessible.Then, they must be evaluated by a computer simulation. Here are some examples:

methods

Among the optimization methods used by MAIAA to solve air traffic management problems, we can find:

When possible, we apply an existing method directly. For example, the sequences are optimized off with a branch and bound algorithm, the optimal path on the network taxiways is calculated by a backtracking algorithm (A *, for example). For sufficiently small instances, the problem of optimal partitioning of space can also be treated with a tree search method.

The methods mentioned in the above applications, exhaustively traverse the space of candidate solutions. In other cases, approaches introducing a random walk in the search space, with a heuristic to guide the random walk towards the best solutions are used. This type of approach has proved particularly effective in optimizing the route network, resolving air conflicts or aircraft taxxiing conflicts, for example.

These methods ("meta-heuristics") are essentially iterative stochastic algorithms, operating in continuous or discrete variables, and advance an individual or a population of individuals to a global optimum of the objective function that is sought to minimize or maximize, but prove the optimality of found solutions.

Research on optimization methods

In their canonical form, the optimization methods mentioned above often work poorly on realistic instances of addressed problems . Much of our expertise is to find a suitable modeling and specific operators to the addressed problem , hybridizing different methods to achieve a satisfactory result.

For example, the definition of a crossover operator tailored to partially separable functions for the evolutionary algorithm, has greatly improved the solutions found for the resolution of air and taxiing conflicts. However, as with any meta-heuristic, the solutions optimality is not guaranteed for a finite number of iterations.

A more recent focus of our research is to combine comprehensive methods such as branch and bound intervals with meta-heuristics and a cooperative parallelism. The meta-heuristic (evolutionary algorithm, and differential evolution, for example) can quickly find good solutions, seeking in the eligible area maintained by the method of intervals. These solutions are possibly used by the interval method as terminal cut, to remove parts of the field whose image is worse by an inclusion function than the best solution found.

In this context, we also seek to improve the interval method of propagating constraints of the problem (or the necessary conditions of optimality) in the tree search, conducted by the branch and bound at intervals. This hybridization uses constraint programming techniques.

The objective is to find the global optima of multi-modal functions difficult to optimize, and especially to prove global optimality. From a practical point of view, these innovative methods could guarantee optimal solutions for problems such as velocity control aircraft. See also the optimization page in mathematics research, for other ongoing research at MAIAA on optimization methods.

Optimisation et parallélisme

Choix des modèles

De nombreux problèmes de trafic aérien font appel à une méthode d'optimisation dans leur traitement. Certains sont même directement modélisables comme des problèmes d'optimisation sous contraintes (voir l'onglet Optimisation du menu "La recherche/Mathématiques" pour la formalisation de ces problèmes). Typiquement, pour un ensemble d'avions en conflit, on cherchera l'ensemble des manoeuvres permettant de séparer les trajectoires prévues en minimisant les déviations par rapport aux trajectoires initiales.

Certains de ces problèmes sont de grande taille, parfois combinatoires ou NP-difficiles, et les informations traitées sont généralement incertaines ou incomplètes (facteurs météorologiques, interventions humaines).

Pour pouvoir traiter ces problèmes difficiles, nous cherchons à améliorer des méthodes existantes d'optimisation, par exemple en les combinant par un mécanisme de parallélisme coopératif. Cette recherche est menée en étroite collaboration avec l'équipe "Algorithmes Parallèles et Optimisation" (APO) de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT).


Algorithme génétique (à gauche) et branch & bound par intervalles (à droite) minimisant la fonction de Griewank

La démarche pour aborder les problèmes de gestion du trafic aérien passe en premier lieu par une étape de modélisation. La réalité physique des phénomènes observés étant beaucoup trop riche pour pouvoir être traitée dans son ensemble, il s'agit d'en extraire un modèle, mathématique ou informatique, plus ou moins détaillé selon le degré de réalisme souhaité.

Les choix de modélisation conditionnent généralement le choix de la méthode d'optimisation. Par exemple, le choix entre variables discretes ou continues est essentiel, tout comme celui de la modélisation des incertitudes sur les variables (densité de probabilité, intervalles de confiance, intervalles de tolérance).

Certains problèmes de trafic aérien peuvent être abordés par une modélisation et des méthodes mathématiques (voir l'onglet Mathématiques dans le menu "La recherche"). Pour les problèmes d'optimisation, cela nécéssite généralement que la fonction-objectif et les contraintes soient représentées sous une forme analytique.

D'autres problèmes sont parfois plus directement accessibles en utilisant des modèles informatiques classiques (graphes, arbres, CSP, etc). Par exemple :

Pour des applications concrètes, le modèle doit être suffisamment proche de la réalité. Lorsque l'approche analytique n'est pas praticable, il faut faire appel à des modèles calculatoires, parfois complexes. C'est par exemple le cas lorsque les expressions analytiques des contraintes et/ou de la fonction à minimiser ne sont pas directement accessibles. Elles doivent alors être évaluées par une simulation informatique. En voici quelques exemples :

Les méthodes

Parmi les méthodes d'optimisation employées au MAIAA pour résoudre les problèmes de gestion de trafic aérien, citons :

Quand c'est possible, nous appliquons directement une méthode existante. Par exemple, les séquences de décollage sont optimisées avec un algorithme de branch and bound, le cheminement optimal sur le réseau de taxiways est calculé par un algorithme de recherche arborescente (A*, par exemple). Pour des instances suffisamment modestes, le problème de partitionnement optimal de l'espace peut également être traité par une méthode de recherche arborescente.

Les méthodes citées dans les applications ci-dessus parcourent exhaustivement l'espace des solutions candidates. Dans d'autres cas, on utilise des approches introduisant une marche aléatoire dans l'espace de recherche, avec une heuristique pour orienter ce cheminement aléatoire vers les meilleures solutions. Ce type de méthode s'est révélé particulièrement efficace pour l'optimisation du réseau de routes aériennes, la résolution des conflits aériens ou des conflits au roulage des avions, par exemple.

Ces méthodes ("méta-heuristiques") sont essentiellement des algorithmes stochastiques itératifs, opérant sur des variables continues ou discrètes, et qui font progresser un individu ou une population d'individus vers un optimum global de la fonction-objectif que l'on cherche à minimiser ou maximiser, sans toutefois prouver l'optimalité des solutions trouvées.

La recherche sur les méthodes d'optimisation

Dans leur forme canonique, les méthodes d'optimisation évoquées ci-dessus fonctionnent souvent assez mal sur des instances réalistes des problèmes traités. Une grande part de notre expertise consiste à trouver une modélisation adaptée et des opérateurs spécifiques au problème traité, voire à hybrider différentes méthodes pour atteindre un résultat satisfaisant.

A titre d'exemple, la définition d'un opérateur de croisement adapté aux fonctions partiellement séparables, pour les algorithme évolutionnaires, a permis d'améliorer grandement les solutions trouvées pour la résolution de conflits aérienset des conflits au roulage. Cependant, comme pour toute méta-heuristique, l'optimalité des solutions trouvées n'est pas garantie pour un nombre fini d'itérations.

Un axe plus récent de nos recherches consiste à combiner des méthodes exhaustives comme le branch and bound par intervalles et des méta-heuristiques, par un parallélisme coopératif. La méta-heuristique (algorithme évolutionnaire, ou évolution différentielle, par exemple) permet de trouver rapidement de bonnes solutions, en cherchant dans le domaine admissible mis à jour par la méthode d'intervalles. Ces solutions sont éventuellement utilisées par la méthode d'intervalles comme borne de coupure, pour éliminer les parties du domaine dont l'image par une fonction d'inclusion est moins bonne que la meilleure solution trouvée.

Dans ce cadre, nous cherchons également à améliorer la méthode d'intervalles en propageant des contraintes du problème (ou les conditions nécessaires d'optimalité), lors de la recherche arborescente effectuée par le branch and bound par intervalles. Cette hybridation fait appel à des techniques de programmation par contraintes.

L'objectif est de trouver le ou les optima globaux de fonctions multi-modales difficiles à optimiser, et surtout d'en prouver l'optimalité globale. D'un point de vue pratique, ces méthodes innovantes pourraient garantir l'optimalité des solutions pour des problèmes tels que la régulation en vitesse des avions.

Voir aussi la page optimisation de la recherche en Mathématiques, pour les autres recherches en cours au MAIAA sur les méthodes d'optimisation.