Le laboratoire MAIAA

Le laboratoire MAIAA (Mathématiques Appliquées, Informatique, et Automatique pour l'Aérien) est l'un des laboratoires de recherche appliquée de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).

Mission et objectifs

Le laboratoire a pour mission de mener des activités de recherche sur des problématiques de gestion du trafic aérien, et plus généralement de transport aérien, au moyen de méthodes issues des domaines des mathématiques, de l'informatique, et de l'automatique.

Les objectifs de cette activité de recherche sont multiples.

Organisation

Pour mener à bien ses missions, le laboratoire est structuré en trois groupes de recherche: Optimisation, Probabilités et statistiques, et Automatique.

Membres

Les personnels permanents du MAIAA ont une double vocation d'enseignants et de chercheurs. Ce sont soit des maîtres de conférence ou des professeurs recrutés dans le milieu de la recherche universitaire, soit des ingénieurs de la DGAC titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Tous dépendent, contractuellement pour les premiers et hiérachiquement pour les seconds, de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), qui est un Etablissement Public Administratif sous tutelle du Ministre chargé des Transports.

Voir ici la liste complète des membres du laboratoire.

Partenaires

Au travers des activités de recherches, des thèses et des projets, le laboratoire MAIAA entretient de nombreuses collaborations des partenaires académiques et industriels.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la page "partenaires"

Historique

Le laboratoire MAIAA a été créé début 2012  à partir de trois équipes de recherche issues de la DSNA/DTI et de l'ENAC.

Ce regroupement s'est opéré dans le cadre d'une réorganisation des activités de recherche à la DGAC (Direction Générale de l'Aviation civile), dont dépendent l'ENAC et la DSNA.