Espace industrie

Travailler avec le MAIAA

Le laboratoire MAIAA, en s'appuyant sur l'expertise de ses membres permanents et ses doctorants, est en mesure de s'impliquer dans des projets à caractère industriel comportant une dimension d'innovation importante.

Ce type de collaboration vise à un transfert technologique du monde de la recherche vers les acteurs du monde économique et assure à ceux-ci un avantage compétitif.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez prendre contact avec le responsable du laboratoire (cf page contact)

Chaire d'enseignement et de recherche

Qu'est-ce qu'une chaire d'enseignement et de recherche?

Une Chaire d'enseignement et de recherche consiste à associer une ou plusieurs entreprises à un projet de recherche et d’enseignement autour d’une thématique ciblée.

Fin 2012, l'ENAC a créé son Fonds de dotation. Cette structure vise à accompagner le développement de l'école en finançant des projets d'intérêt général. En cohérence avec la stratégie globale de l'école, le Fonds ENAC répond à trois axes de développement majeurs :

  • Renforcer le rayonnement international de l’école par des bourses d’excellence.
  • Permettre l’insertion de tous les talents au sein de l’école sans distinction de sexe, d’origine sociale ou de handicap par le développement de nouvelles voies de recrutement (pilotes de ligne, cordées de la réussite, actions pour faciliter l’accès de l’école à tous les étudiants méritants).
  • Développer la recherche afin de poursuivre l’innovation par des chaires, le recrutement et/ou l’échange de chercheurs.

Dans ce cadre, la Chaire Optimisation pour le Transport Aérien (OpTA), recherche actuellement des entreprises qui souhaitent soutenir la discipline Optimisation, aux côtés de l'ENAC, et apporter les financements nécessaires à la création de la Chaire OpTA, par le biais du mécénat.

Le fond de dotation ENAC

Selon l'article 238 bis du Code général des impôts, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% si vous êtes une entreprise*.

*Article 238 bis du Code Général des Impôts : ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit de fonds de dotation ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel.

La chaire Optimisation pour le Transport Aérien (OpTA)

L'objectif de la chaire Optimisation pour le Transport Aérien (OpTA) est de favoriser l'émergence d'un noyau d'expertise en modélisation / résolution de problèmes pratiques d'optimisation. Des méthodes de recherche opérationnelle innovantes, exploitant les caractéristiques et structures mathématiques particulières des problèmes identifiés ainsi que les connaissances et l'expérience des ingénieurs du domaine d'application visé, seront développées.

La chaire s'appuiera sur les compétences du laboratoire de recherche en Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien (MAIAA) de l'ENAC et se nourrit de la forte demande de l'industrie aéronautique régionale et de collaborations avec les trois grands laboratoires de recherches toulousains IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse, Unité Mixte de Recherche du CNRS), IRIT (Institut de Recherche en Informatique, Unité Mixte de Recherche du CNRS) et LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes, Unité Propre du CNRS).

Pour les aspects enseignement, la chaire profitera du vivier d'étudiants du nouveau master recherche "Recherche Opérationnelle" (Master RO) porté par l'ENAC en partenariat avec Montréal (laboratoires CIRRELT et GERAD) qui est un des principaux centres de recherche et de formation dans le domaine de la RO.

Pour en savoir plus sur la chaire OpTA et connaître notamment les atouts de l'ENAC dans ce projet, les résultats attendus ainsi que les moyens nécessaires à cette création, merci de prendre contact avec nous : fonds.dotation@enac.fr

Partenaires industriels

Au travers des thèses et des projets d'expertise et de recherche, le laboratoire MAIAA travaille déjà avec les industriels suivants: